Notre but

Les Sentinelles de la Nuit ont comme finalité d’aller à la rencontre des sans-abri à Liège pour leur apporter une aide de première nécessité et surtout, par leur présence bienveillante, un espace d’écoute et de partage.

Statuts – Article 3. BUT DÉSINTÉRESSÉ ET OBJET SOCIAL

L’association a pour but désintéressé et objet social de promouvoir le bien être physique, psychique, moral et social des personnes en situation d’errance et de grande précarité et d’y sensibiliser le public. Elle a pour objectif d’apporter une aide et une écoute à ces personnes. Pour ce faire, l’association fait appel à des volontaires qui organisent toute l’année, sur le territoire de la ville de Liège, des rencontres avec le public-cible

L’association est ouverte à tous sans discriminations de nationalité, d’origine, de religion, de sexe, d’idéologie ou d’opinion.

Notre asbl Sentinelles de la Nuit est apolitique et non-confessionnelle. Elle est indépendante dans la mesure où elle ne bénéficie pas de subsides de la Ville, de la Région ou du Fédéral.

Sur le terrain

Nos bénévoles, dénommés Sentinelles, partent chaque soir (excepté le samedi) à la rencontre des sans-abri dans les rues du centre de Liège. Chaque dimanche, mercredi et vendredi soir, nos équipes sont aussi présentes à la Gare de Guillemins.

Depuis quand ?

Chaque soir, devant l’entrée d’un abri de nuit, de nombreuses personnes sans-abri ne pouvaient pas se mettre au chaud, se sustenter et se reposer, faute de place et de lits suffisants.

En décembre 2008, André Baggen, notre actuel président d’honneur, se fait la réflexion suivante : « Mais que deviennent ceux qui restent sur le carreau ? Et pourquoi ne pas aller nous-mêmes à leur rencontre, dans les rues ? On pourrait les réconforter, leur parler, leur offrir à manger… »

Ainsi débute l’aventure des Sentinelles de la Nuit !

Le challenge est vite relevé. Les premières tournées commencent dès le mois de février 2009.

Trois irréductibles ont relevé le défi : notre fondateur André, Chantal Degée et François Gahille.

Les sans-abri apprécient leur approche. La presse est informée.

Les démarches administratives sont engagées pour créer officiellement une Association sans but lucratif : l’acte de constitution de notre asbl est publié au Moniteur belge en janvier 2010.

Notre président-fondateur reçoit des demandes de candidature de bénévoles qui souhaitent devenir une Sentinelle.

L’asbl remplit ses objectifs, c’est-à-dire proposer une aide de première nécessité et aussi, de manière incontournable, un espace d’écoute et de partage.

Le pari est réussi.

En mars 2012, avec la collaboration de l’association humanitaire Aux captifs, la libération, plusieurs de nos sentinelles effectuent trois jours d’immersion dans le monde de la rue à Paris.

La Meuse, 15 juillet 2009
2009, au tout début

Vêtements - Nourriture - Virement - Bénévolat

Un grand merci à vous

Nous soutenir