Douze casiers ont été mis à la disposition des sans-abri : six ont été installés sous la passerelle Saucy, côté centre-ville ; six autres ont été aménagés en face du commissariat rue Varin, près de la gare des Guillemins.

Pour nombre de personnes sans-abri qui le plus souvent parcourent les rues de la ville au cours de la journée, avoir un casier à disposition est une aide incomparable. En toute sécurité, le ou la sans-abri peut y ranger un sac à dos, une couverture et quelques effets personnels.

Ce projet, initié par les Sentinelles de la Nuit, n’aurait pu voir le jour sans le soutien actif, financier et logistique, du Groupe Terre.

Une année de discussions a été nécessaire auprès des services communaux pour présenter le projet et le mettre en œuvre.

Les premiers casiers ont été inaugurés le jeudi 16 août 2018 en présence du Bourgmestre de Liège.

Huit jours plus tard, la première convention d’attribution d’un casier solidaire a été signée avec une personne sans-abri. Les douze casiers sont actuellement occupés. La liste d’attente est longue.

Notre partenaire Fleur Service Social s’occupe avec nous de la bonne tenue des casiers et détient l’original des conventions ainsi que la copie des clés de chaque casier.

Avec l’accord de la Ville de Liège, ce projet pilote, validé pour un an, sera vraisemblablement renouvelé et le nombre de casiers significativement augmenté.

Les casiers solidaires