Guide pour les sans-abri

Conjointement élaboré par le SPP Intégration sociale (public) et le Front commun des SDF (associatif), ce guide de référence mis à jour en janvier 2017 décrit les droits que toute personne sans toit peut faire valoir.

Ajoutons cependant que, pour obtenir certains services, la personne qui dort dans la rue doit parfois suivre un véritable parcours du combattant.

Le parcours de vie de personnes sans-abri en région liégeoise.

En 2016, David Tancredi, étudiant à l’Université de Liège et inspecteur de police, a réalisé son travail de fin d’études en rencontrant différents acteurs de la vie sociale et plusieurs personnes qui vivent et dorment dans la rue. Ses conclusions (p. 63-66) sont pertinentes et édifiantes.

La prise en charge de la grande précarité et du sans-abrisme dans six grandes villes wallonnes

Ce rapport de recherche de l’IWEPS, édité en avril 2016, rend compte et analyse les données obtenues en 2012 auprès des abris de nuit, des services d’urgence et d’accueil coordonnés par les Relais sociaux de Wallonie. Pour celles et ceux qui affectionnent chiffres, tableaux et graphiques.

Il est tout à fait possible de mettre fin au sans-abrisme

Cet article de presse, paru dans La Libre Belgique du 15 janvier 2019 (p. 8-9), donne la parole à Ariane Dierickx, responsable de l’asbl L’Ilot sise à Bruxelles. Cette association propose « une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement temporaire, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes récemment relogées ». Un bel exemple d’efficacité.

Sans-abri. Le miracle finlandais

Le phénomène du sans-abrisme est récurrent dans de nombreuses contrées de notre planète. En occident, certains pays prennent cette situation affligeante à bras le corps. Chaque nation devrait pouvoir mettre en œuvre un programme adapté à ses propres contingences politiques, économiques et sociales : la Finlande a trouvé le sien.

Vêtements - Nourriture - Virement - Bénévolat

Un grand merci à vous

Nous soutenir